Le chalet Mariétan

Chalet à Zinal

Le chalet est propriété de la Fondation Dr Ignace Mariétan. Il a été acquis vers 1930 par l’Abbé Ignace Mariétan, alors président de La Murithienne, qui l’a décrit en 1943 ( Un chalet de mayen à Zinal. Bull. Soc. suisse des traditions populaires 33 p. 42-47). Situé en « Defichiaz 26 », il est géré par La Murithienne, proposé en location à ses membres et leurs amis. Sur demande, il est mis à disposition gratuitement pour des activités dans le domaine des sciences naturelles. Il se situe à ¼ d’heure à pied du centre de Zinal, à 5 min. d’une route carrossable où l’on peut laisser sa voiture (il ne dispose pas d’emplacement réservé, mais il est possible de se garer juste avant le pont).

Ce chalet de mayen construit en 1729 représente le type des habitations temporaires où l’on venait à l’époque quelques semaines en juin, en octobre et en janvier. Les matériaux employés pour sa construction sont uniquement la pierre et le bois prélevés sur place, travaillés avec les outils rudimentaires, comme les poutres équarries à la hache. Il comprenait une cave à demi enfoncée, une cuisine et une chambre.

Organisation du chalet :

  • une cuisine « à l’ancienne » (bois et gaz), évier en pierre.
  • une chambre – séjour en arole et mélèze, 4x4m  avec un lit 140/200.
  • une salle d’eau confortable, eau chaude.
  • un dortoir en soupente, avec deux lits + 2 matelas au sol.
  • une cave comme local de rangement.

Prix de la location : Fr. 65.-/jour ou Fr. 450.-/semaine pour 1 personne seule, un couple avec enfants en-dessous de 16 ans. Adultes supplémentaires : Fr. 15.-/jour

Instructions pour l’utilisation du chalet

  • Traiter avec respect les meubles anciens : la « table à pain » de la cuisine, les petites fenêtres : celle qui a un guichet n’a pas de gonds : accéder aux volets par ce guichet ; il faut veiller à ce que les volets demeurent bien accrochés lorsque l’on quitte le chalet.
  • L’ancien fourneau a été remis en fonction grâce à un foyer métallique placé à l’intérieur : veiller à ce que les pierres du bas ne chauffent pas trop les poutres qui le soutiennent.
  • Le bois à disposition est en partie déjà coupé dans la cave ou derrière le chalet.
  • La présence éventuelle de rongeurs nécessite que l’on range la nourriture et les tissus à l’abri ! un garde-manger est disponible dans le bûcher.
  • Le risque de gel exige de fermer l’eau avant de quitter le chalet, selon les instructions de l’étiquette visible dans la cuisine : il faut laisser sur * (étoile) le radiateur de la salle de bain.

Faire une demande au moyen du calendrier (une confirmation vous parviendra avec le contrat de location).

Demande de réservation en ligne Photos

WordPress Video Lightbox