Projets soutenus

Projets soutenus par la Fondation Dr Ignace Mariétan

Les demandes d’aide financière doivent être adressées au comité de La Murithienne, qui les transmet au Conseil de la Fondation avec son préavis:

La Murithienne, Case postale 2251, CH-1950 Sion 2 Nord, ou lamurithienne@admin.vs.ch

La Fondation Dr Ignace Mariétan soutient la réalisation de travaux de recherches, en contribuant essentiellement aux frais de déplacements et de matériel, la réalisation de mesures de conservation de la flore et de la faune, la publication de travaux scientifiques et d’ouvrages de vulgarisation, l’organisation de colloques, etc. Elle alloue environ CHF 20’000.- par année, un tiers à La Murithienne et le solde à des projets particuliers.

De 1971 à 1996, la Fondation a accordé des aides pour 255’467 francs, pour soutenir des travaux en zoologie (49 %), botanique 12 %, géologie (7 %) et pour les activités de La Murithienne (31%).

Dès 1971, la Fondation a accordé des aides pour soutenir des travaux en zoologie, botanique, géologie et pour les activités de La Murithienne.

Zoologie : Azuré du baguenaudier, Crapaud sonneur, Effets de la pollution lumineuse sur la faune, Diversité biologique dans les vignes et les prairies de fauche, Inventaire des cigales, etc.,

Botanique : Inventaire de la flore du Valais (floravs.ch), Banque de graines des espèces menacées de la flore, etc.,

Géologie, géomorphologie, géosciences : Alluvions de la plaine du Rhône et autres recherches en relation avec la troisième correction du Rhône, Lœss, Les dépôts quaternaires entre Sion et ???, les roches, carrières du Valais.

Archéologie : étude palynologique du marais de Patiéfray à Bagnes, exploration des cols déglacés de haute altitude, sondage à la grotte du Poteu à Saillon, etc.

Publications : Trésors de noms d’oiseaux, Roches et carrières du Valais, Origine des cépages valaisans et valdotains, Le Catogne, les Cahiers des sciences naturelles.

Exemples dans Récapitulatif subventions Fondation Mariétan 2009/2024

WordPress Video Lightbox